Navigation – Plan du site

HS-20 | 2016
L'Implicite

Sous la direction de Juliette Elie-Deschamps

Ce volume rassemble des articles traitant de la thématique générale de l’implicite.

L’implicite est un matériau très riche et peut donc prendre des orientations diverses. En effet, il s’agit d’un vaste domaine regroupant toute activité présentant un décalage entre le dit et le vouloir dire, balayant ainsi le non-dit, le non-littéral, l’indirect ou encore le figuré.

Ce thème est abordé au travers d’études accordant une grande place aux dimensions sociales et psychologiques du langage. A ce titre, l’orientation de ce volume se veut fondamentalement ancrée dans le domaine de la linguistique appliquée.

Les sept articles présentés ici permettent de croiser les regards sur des questions interdisciplinaires : comment peuvent être analysés les différents aspects de l’implicite dans l’humour ? Les capacités argumentatives impliquent-elles un recours à une forme complexe d’implicite ? Quelles stratégies sont mises en place dans l’interprétation des discours polémiques ? En quoi les signaux vocaux constituent-ils des marques de l’implicite de l’énonciation ? Comment les différentes formes de l’implicite sont-ils également perçus et traités par les apprenants, qu’ils soient des apprenants francophones ou non francophones, de niveau primaire ou de niveau avancé ? Est-il possible de les enseigner en classe ? Si oui, sous quelle forme ? Quelles inférences sont mises en place lors de la compréhension de l’implicite, telles que dans les expressions idiomatiques ? Quels sont les rapports entre les procédés de structuration du lexique et l’accès à l’implicite ?

  • Logo Université de Poitiers
  • Logo MSHS de Poitiers
  • Logo CerLiCO
  • Revues.org